Collectif « Justice pour Sophia » : Sophia doit pouvoir se soigner sereinement

Pourquoi ce collectif? 
Amis, proches de Sophia nous avons décidé d’agir.

Sophia est dans un état grave actuellement. Elle souffre du syndrome Guillain Barré. Elle est hospitalisée en soins intensifs en service neurologie.

Nous, le collectif « Justice pour Sophia » souhaitons qu’elle puisse se rétablir sereinement.

Qui est  Sophia?
Sophia est une jeune toulousaine de 32 ans, amoureuse de la vie, elle a rencontré un homme il y a 5 ans. Ils ont été ensemble 2 ans. Au cours de leur histoire, ils ont filmé certains de leurs rapports intimes. Depuis la rupture, il y a 3 ans, ces photos et vidéos sont diffusées en continu sur le net et les réseaux sociaux en usurpant son identité. Son entourage a été victime de menaces et elle a été agressé.
Quelles démarches a-t-elle effectuées?
Plusieurs dépôts de plainte ont eu lieu et après un classement sans suites par le procureur, l’affaire suite à une énième plainte est entre les mains d’un juge d’instruction.
Pourquoi l’individu auteur des méfaits n’est il pas identifié?
Cette personne utilise des plateformes basées à l’étranger pour diffuser ces vidéos. Cela complique la tâche de la police qui se heurte aux protections de certains pays.
 
Pourquoi agir maintenant?
Notre amie est dans état grave. Nous l’avons toujours soutenue dans ses démarches avec la justice mais ne supportons plus de voir que des vidéos continuent d’être postées, des photos diffusées, de faux comptes facebook à son identité créés alors qu’elle est dans cette situation.
Quelles conséquences sur Sophia?
Notre amie est victime de harcèlement depuis maintenant 3 ans. Bien entendu, on ne peut dire que sa maladie est directement liée à ce qu’elle subit mais nous sommes persuadés que sa souffrance morale est insupportable. L’individu a diffusé les vidéos auprès de ses proches, de sa famille et de son employeur. Comment se relever d’une telle horreur??
 
Dénoncez- vous la lenteur de la justice?
Non, nous sommes conscients des difficultés rencontrées par la justice et du fait qu’ils font avec les moyens qu’ils ont mais la situation de Sophia est urgente et cela dure depuis 3 ans. Nous voulons que cela avance?
Comment?
L’individu auteur de ces méfaits doit être identifié. Nous sommes certains qu’il y a des possibilités de l’identifier. Sophia a été agressée et de nombreux amis ont été menacés. La maman de Sophia a reçu des menaces indiquant que sa fille « allait être brûlée à l’acide ».
Par ailleurs, si cet individu arrive à faire de telles choses sur le net en toute impunité nous sommes certains que d’autres personnes se servent de leur intelligence de manière positive.
Nous voulons que toutes les vidéos et photos disparaissent du net.
Avez-vous une identité de l’individu qui porte atteinte à l’intégrité de votre amie?
Oui bien entendu, mais nous souhaitons respecter la présomption d’innocence. On peut se tromper. Tout ce qui nous importe c’est que le harceleur arrête et soit puni.
 
Qu’attendez vous de la médiatisation de l’affaire
Nous voulons être entendus. Quand il s’agit de personnes médiatisées ( Laure Manaudou…) etc les affaires avancent. Nous voulons la même chose pour Sophia.
Que comptez vous faire ensuite?
Nous avons pour projet de créer une association pour prévenir les jeunes des réseaux sociaux et de ce type de pratiques. Il faut que les jeunes réalisent qu’en faisant une photo pour leur petit ami ils peuvent se retrouver exposés au regard de tous. Nous avons connaissance de cas de jeunes adolescentes en classe de 5 eme victimes de ce genre de choses.
Qui fait partie du collectif?
Nous sommes une dizaine d’amis ainsi que membres de la famille dont la MAMAN de Sophia.

Comment nous aider?

En rendant l’affaire publique.
En nous soutenant pour la création de cette association.
Certains d’entre nous ne sont pas rassurés mais nous sommes prêts à témoigner pour notre amie qui n’est malheureusement plus en état de le faire aujourd’hui.
Message à l’attention de ceux qui connaissent l’identité de Sophia
Vous n’étiez peut être pas au courant, mais nous vous demandons par respect pour elle de ne pas taper son nom sur google. 
Par ailleurs, nous souhaitons ne jamais diffuser son identité.
L’individu qui nous menace est dangereux et nous ne souhaitons pas qu’il y ait des dégâts collatéraux.

Le collectif ‘ Justice pour Sophia »

Pour nous joindre : collectifjusticepoursophia@gmail.com

Vous pouvez signer la pétition en ligne :

http://www.mesopinions.com/petition/politique/moyens-identifier-cyber-harceleur-amie/29477

 

Share This